Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
L'équipage
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le commandant
La vigie
Bibliothèque
> 1. Journal de bord del commandante
Ailleurs dans l'océan
> hlepage1 : Jardiner avec la Lune en 2025
> zakath-nath : We Three Queens
> campanita : Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
> castor : L'arme ultime contre les morts vivants
> parmakoma : Les Boréales 2024
> ultraball : 2168-11 : le résumé
> bangg : Not all men
> art-orange-2012 : Val me manque
Figures de proue
> Citation du Fion Républicain (6)
> Lâché de ballastes (5)
> Sept jour par semaine (2)
> Even the loosers (6)
> L'affaire du siècle (2)

Once Upon a Blog



Au suivant Akhbar...


Bon tout le monde en parle donc pas de raison que je m'abstienne... j'attendais juste le bon moment... et voila: d'après Reuters, le CFCM va poursuivre en justice Charlie Hebdo. En revanche la plainte ne devrait pas "a priori" viser France Soir et Libération.

La différence? Ben ces derniers ont publié les dessins à titre d'information mais sans en rajouter une couche.

On est donc entrain de sombrer dans une espèce de logique à tiroir magique, écueil inévitable de la rencontre entre un univers spirituel intemporel et la réalité de la vie temporelle.

Sans juger sur le fond puisque je n'ai pas encore eu le temps de m'acheter le Charlie Hedbo en question, on peut néanmoins en déduire au niveau de la forme que le CFCM considère donc que:

- on peut publier les caricatures pour informer, avec un chti article à coté pour bien expliquer que les Danois sont bien gênés mais qu'ils ne s'excusent pas, que les musulmans devraient pas s'énerver parce que des gribouillis de Mahomet ça s'est fait dans le passé, mais qu'en même temps ils ont raison de pas être content parce que les dessins sont pas de très bon goût et qu'en plus c'est un des derniers tabous de l'islam donc faut être compréhensif...

et là je dois m'arrête pour souligner sur deux points:

1er point les cathos ne sont absolument pas en reste quand il s'agit de censurer à tout va : je suppose que les éditorialistes donneurs de leçon ont déjà oublié les prêtres pyromanes qui firent flamber les salles diffusant la dernière tentation du Christ ou que très récemment une publicité parodiant le dernier repas du Christ a été interdite par la justice française (pour l'image voir http://www.paxatagore.org/index.php?2005/03/13/230-publicite-interdite).

Dans ce dernier cas on peut se féliciter que les plaignants aient recourus à la justice plutôt qu'au lance flamme, mais en voyant la publicité incriminée, je me demande quand même si le juge a été si impartial que ça... parce que si on empêche la diffusion de cette pub alors il faudrait censurer une chiée d'autres parodies (avec des chiens, des Simpsons, des machins et des trucs).

Bref encore une fois à force de considérer dans une attitude paternaliste post-coloniale que les pauvres petits musulmans doivent encore faire leurs dents avant d'arriver au haut degré d'évolution et de sophistication des illuminés catholiques on écrit, dit et fait n'importe quoi.

2nd point: un des derniers tabous de l'islam?????? mais on se fout de la gueule de qui là? toutes les religions sont parsemées de tabou, l'islam en a plein (voile, porc, polygamie...) et la religion catholique en a plein (avortement, préservatif, homosexualité...). Donc merde, arrêtons de faire croire que les religions sont en voit de modernisation, qu'elles évoluent, qu'elles deviennent plus ou moins tolérantes...

Non les religions n'évoluent pas, elles sont intemporelles et c'est tant mieux. En revanche les pratiques et les hommes évoluent parce qu'ils sont temporels et là aussi c'est tant mieux.

- mais qu'il est tout à fait inacceptable de publier les caricatures pour informer, avec des chtis articles et des caricatures tout autour pour expliquer.

Donc en résumé pour le CFCM le blasphème pour informer est autorisé

Par contre le blasphème pour expliquer est interdit.

Pour le CFCM il est donc autorisé d'informer, mais interdit d'expliquer.

Et si on réfléchit bien, cette attitude est loin d'être juste celle du CFCM. En réagissant à cette crise de la sorte, le CFCM a mis en évidence un des plus beaux travers de notre nouvelle société de l'information: on passe tellement de temps à informer, que plus personne ne prend le temps d'expliquer.

Mais encore mieux, décidant de sanctuariser cette ère de notre temps, le CFCM demande à présent à la justice d'autoriser l'information et d'interdire l'explication.

Si c'est le cas la France ira joyeusement dans la direction d'un monde formidable ou la masse d'information aura toujours raison, puisqu'on ne pourra plus lui opposer le subtil levier de l'information.

Ecrit par cyunreal, le Samedi 11 Février 2006, 01:05 dans la rubrique "1. Journal de bord del commandante".
Repondre a cet article



Commentaires:

oui
Ecrit par candide le Dimanche 19 Février 2006, 13:49

pas mal écrit et analysé.
Maintenant, je te pose une question en relation directe avec notre difficulté d'affronter l'histoire... en donc aussi notre présent:
si tu devais dire un mot résumant la cause de la défaite (française) de TRAFALGAR, lequel dirais-tu?
l'as-tu déjà lu quelque part?

Repondre a ce commentaire